Maison de retraite en Île de France places disponibles et tarifs

En France, en 2017, on recense 11 millions d’aidants familiaux et professionnels confondus.

Un aidant est une personne apportant du temps à une personne dépendante, en perte d’autonomie. On distingue deux types d’aidants : les aidants familiaux et les aidants professionnels. Respectivement, le premier étant un proche ne détient pas de statut juridique tandis que le deuxième est reconnu et le plus souvent est doté d’une formation adéquate pour s’occuper de la personne en état de dépendance.

L’aidant familial intervient le plus souvent suite à sa proximité géographique avec le proche. Il peut s’occuper des tâches tant administratives que quotidiennes (soins, aide aux repas, surveillance ….) que le proche est dans l’incapacité d’effectuer seul. Il en va de même pour l’aidant professionnel. L’aidant familial peut servir aussi d’intermédiaire avec les aidants professionnels de leur proche.

Afin de soutenir les aidants familiaux, la silver économie ainsi que le projet d’adaptation de la société au vieillissement ont entrepris des démarches afin de soutenir tant psychologiquement et médicalement les aidants puis de les former et les accompagner activement.

Etre aidant peut procurer beaucoup de stress et une usure psychologique et médicale sur le long terme. Le FILIEN ADMR, la téléassistance au service des aidants permet alors un droit au répit aux aidants,  il est reconnu comme un service bienfaiteur auprès de ses utilisateurs. Les entreprises proposent notamment aux aidants salariés des congés et des aménagements d’emploi du temps.

Sources : silveréco.fr et aidantattitude.fr