Avant toute demande d’admission en maison de retraite, le choix de la résidence doit être mûrement réfléchi. Le choix se fait d’une part, par l’emplacement géographique, le type d’établissements et l’environnement dans lequel votre proche sera le plus à l’aise.

L’emplacement géographique dépend tout à la fois, de l’envie de la personne âgée souhaitant rester près de son ancien habitat, ou bien même si elle préfère rester à proximité des membres de sa famille. Les aidants peuvent ainsi choisir la proximité en adoptant le choix d’une maison de retraite près de leur domicile ou de leur travail, ce qui permet un meilleur suivi ou au contraire, préféré la distance dans l’accompagnement de la personne âgée, qui favorisera son intégration dans un nouvel environnement.

Afin de vous éclairer dans votre sélection de maison de retraite, les aidants peuvent se rapprocher des conseillers des différents organismes suivants : le Centre Local d’Information et de Coordination, Centre Communal d’Action Sociale. Après avoir défini les critères de sélections prédominants le CLIC vous donnera une liste des établissements correspondants. Votre sélection peut aussi provenir de recommandations de sites internet et également de votre entourage. Vous pouvez dès lors visiter les maisons de retraite sélectionnées avec votre proche, pour y voir le quotidien d’un résident de la maison de retraite, le déroulement d’une journée type (repas, soins, personnels, activités proposées etc.). Ainsi, vous pouvez juger la qualité de vie de chaque établissement et la liberté offerte aux résidents (droit aux sorties).

Votre choix fait, vous pouvez ainsi établir une demande d’admission aux différents établissements visés en remplissant un dossier d’admission.

Conseil Retraite vous accompagne gratuitement aussi bien dans les démarches administratives (dossier d’admission, aide financière…) que dans le choix d’une maison de retraite selon vos critères de recherche (budget, localisation…).