Avant l’admission en maison de retraite de votre proche, trois documents sont remis, un dossier médical ( à faire remplir par le médecin traitant ou le médecin en charge de votre proche en cas d’hospitalisation) un contrat de séjour à signer et un livret d’accueil fournissant les prestations de la maison de retraite.

Le contrat de séjour permet d’avoir davantage de précision sur les conditions d’admission, de résiliation et de facturation. Ce contrat stipule également les modalités de préavis en de départ anticipé de la résidence.

Généralement, un préavis d’un mois doit être respecté entre le résident et la résidence. Ce préavis peut être négocié au cas par cas.

Il indique notamment les prestations proposées (hébergement, soins), le tarif de la chambre en maison de retraite.

Le livret d’accueil lui renseigne sur le quotidien à la maison de retraite, pour ainsi dire, le règlement intérieur (droit et devoir du résident), les horaires de repas, de visite et les conditions d’accueil pour les résidents. Il est aussi mentionné les animations factuelles proposées telles que des sorties, des animations à buts thérapeutiques ou encore des ateliers personnalisés.

Des réunions sont dès lors proposées aux familles sous le nom de «  Conseil de la Vie Sociale » pour avoir plus ample connaissance sur le quotidien de la maison de retraite et des difficultés présentes. Cette instance est l’un des moyens de communication entre les familles et le personnel encadrant de la structure.