La vie en maison de retraite

La journée type en maison de retraite (animation, soins, repas …)

Avant de choisir votre maison de retraite, il est primordial de connaitre le déroulement d’une journée type.

Les journées se suivent mais ne se ressemble pas. En effet, par le biais des animations ou encore de la restauration, les équipes doivent innover sans cesse pour éviter que les résidents puissent être dans une routine permanente.

Une maison de retraite est composée d’une équipe pluridisciplinaire :

  • Aide-soignante
  • Infirmière
  • Médecin
  • Agent hôtelier
  • Animateur
  • Cuisinier
  • Chef de cuisine
  • Secrétaire
  • Agent de maintenance
  • Cadre de soins
  • Gouvernante
  • Adjoint de direction (selon la résidence)
  • Psychologue (selon la résidence)
  • Kinésithérapeute (selon la résidence)
  • Psychomotricienne (selon la résidence)
  • Directeur

Selon le nombre de résident ou encore sa spécialisation, le personnel peut plus ou moins important.

Comment se déroule une journée type en maison de retraite ?

Le matin :

Selon le rythme et les habitudes de vie des résidents, une aide à la toilette dispensée par les aides-soignantes est réalisée. Cette aide peut être partielle ou totale selon le degré d’autonomie du résident. Les aides-soignantes aident le résident pour se laver, s’habiller et le prépare pour l’animation de la fin matinée selon son choix d’y participer ou pas.

Avant l’animation en fin de matinée, il y a le petit déjeuner. Il peut être servi dans la chambre ou dans une salle commune selon l’organisation de la structure.

Des soins par l’équipe médicale (infirmières ou médecin) peuvent être prodigués après le petit déjeuner.

Suivant la pathologie du résident, une séance de kiné peut être réalisée tout au long la matinée. Généralement, les équipes s’organisent pour préparer le résident afin qu’il puisse être prêt pour sa séance de kiné.

Selon le choix du résident, des animations sont proposées avant le repas du midi. Un atelier de lecture du journal, un atelier de gymnastique avec la psychomotricienne, ou encore un peu de jardinage peut être proposé selon les établissements.

A noter que pendant l’animation et une partie du repas, les agents hôteliers s’occupent de l’entretien des chambres.  Un agent hôtelier, détaché à la lingerie, remonte  les vêtements propres du résident et les rangent dans son armoire personnelle.

Le midi :

Une fois les soins et les animations terminées, les aides-soignantes accompagnement chaque résident dans la salle commune pour le repas du midi. Le repas est servi assiette par assiette comme dans un restaurant classique.

Généralement, un plan de table est réalisé en amont. Ce plan de table est très important car il est établi selon les affinités des résidents.

Les résidents ont à leurs disposition le menu du jour (et de la semaine).  Le chef cuisinier prépare les menus sur place. A savoir que les menus sont élaborés par une diététicienne.

Le résident peut être accompagné d’une aide-soignante et bénéficier d’une aide pour le repas.

Le repas est adapté selon le régime ou encore de la texture de la nourriture du résident.

L’heure du repas est située entre 12h00 et 13h30.

L’après-midi :

Une fois le repas terminé, le résident à le choix entre être dans sa chambre et faire une sieste par exemple ou encore participer aux animations de l’après-midi. Le résident est accompagné par une aide-soignante.

Les animations varient d’un établissement à un autre. Elles sont multiples : sorties en groupe ou personnalisé, ateliers mémoire (quizz, jeux de mots…), spectacles, journée à thème, Musicothérapie, Arthérapie, gymnastique, ateliers culinaire loto, belote etc…

Entre deux animations, une collation est proposée à l’ensemble des résidents.

Une fois la collation terminée, une deuxième animation est proposée aux résidents en attendant le repas du soir.

Avant le repas, l’équipe médicale intervient pour prodiguer des soins aux résidents (médicament, changement de pansement).

Les résidents sont alors accompagnés dans la salle commune afin qu’ils puissent se préparer aux repas du soir.

La soirée :

Le diner est servi dans la salle de restauration. Certains résidents peuvent prendre leur repas en chambre selon leurs états de santé.

L’heure du repas est de 18h30 à 20 h00.

Une fois le repas terminé, les aides-soignantes accompagnement les résidents dans leurs chambres. Certains résidents veillent un peu avant d’aller dans leurs chambres.

Une préparation au coucher est prodiguée par les aides-soignantes (toilette du soir, déshabillages).

Suivant le degré de fatigue du résident, il peut regarder sa télévision ou encore lire un livre avant d’aller se coucher.

La nuit :

Avant de partir, les aides-soignantes de jour transmettent l’ensemble des données sur chaque résident afin d’assurer un suivi complet et personnalisé de sa journée à l’équipe d’aides-soignantes de nuit.

Selon la taille de l’établissement, le nombre d’aides-soignantes la nuit varient.

Généralement, elles sont aux nombres de 3. Elles assurent au minimum 3 passages par nuit dans les chambres des résidents pour s’assurer du bien être de chacun.

Si un problème intervient la nuit, les aides-soignantes peuvent contacter le médecin d’astreinte ou faire intervenir les services d’urgence afin d’assurer un suivi médical optimal.

A la recherche d'une maison de retraite ?

Réponse en moins de 24H

Département de recherche
Délais